Il va sans dire que la fédération Hockey Belgium dans son ensemble (ARBH, LFH et VHL) suit l’actualité de la pandémie COVID-19 d’heure en heure. Dans ce cadre, les autorités fédérales et nos autorités de tutelle (Adeps et Sport Vlaanderen) ont édicté des instructions et directives importantes.

Le but de ces mesures est d’inciter un maximum de concitoyens à la ‘distanciation sociale’ (= réduire la probabilité de contact entre les personnes porteuses d'une infection et d'autres personnes non infectées), de manière à minimiser et retarder la transmission du virus. Le but est de permettre au maximum à notre système de santé et aux équipes médicales sur le terrain de continuer à fonctionner convenablement, pour pouvoir soigner tous les malades.

 

Mais pour que ceci fonctionne, il est impératif que chacun respecte les instructions et directives à la lettre ! Nous sommes conscients que celles-ci ont un impact important sur la pratique sportive en général, et du hockey en particulier. Mais nous souhaitons une nouvelle fois très clairement insister sur le respect de certains points :

  • Aucune pratique du hockey ou d’autres sports collectifs ne sont permis dans les infrastructures des clubs de hockey :
    • pas de matchs
    • pas d’entraînements
  • Aucune activité n’est permise dans les clubhouses (bar, salle de réunion, vestiaires, fitness, …)
    • pas de réunions
    • pas de sessions tactiques
    • pas d’entraînements physiques

 

Dans ce cadre, et malgré l’exception autorisée par le gouvernement concernant les athlètes de l’élite, nos équipes nationales ont décidé de ne pas s’entraîner en équipe pendant au moins deux semaines. Elles veulent ainsi montrer l’exemple en prenant leur responsabilité sociale. Ceci vaut pour les Red Lions qui préparent les Jeux de Tokyo, mais aussi pour les Red Panthers et toutes nos équipes jeunes.

 

Suite de la saison

Concernant la suite éventuelle de la saison en cours, différents scénarios possibles sont envisagés actuellement. Ceux-ci seront analysés dans les prochains jours par la Fédération, en concertation avec les clubs

Il va de soi qu’à la fin des mesures imposées par le gouvernement et avant de redémarrer les différentes compétitions, du temps sera prévu pour que toutes les équipes puissent s’entraîner à nouveau un minimum. En plus, nous ne pouvons qu’encourager chacun à continuer à s’entraîner personnellement, que ce soit physiquement en allant courir par exemple (seul J) ou techniquement chez soi à la maison. 

Denis Van Damme - Head of Communication
Association Royal Belge de hockey